Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\TL25

La bibliothèque libre.
Texte établi par Henri ClouzotLarousse (Tome IITexte sur une seule pagep. 67-69).

COMMENT FRÈRE JEAN JOYEUSEMENT CONSEILLE PANURGE

« Par saint Rigomé, dit frère Jean, Panurge, mon ami doux, je ne te conseille chose que je ne fisse si j’étais en ton lieu. Seulement aie égard et considération de toujours bien lier et continuer tes coups. Si tu y fais intermission, tu es perdu, pauvret, et t’adviendra ce qu’advient ès nourrices. Si elles désistent[1] allaiter enfants, elles perdent leur lait. Si continuellement n’exerces ta mentule, elle perdra son lait et ne te servira que de pissotière : les couilles pareillement ne te serviront que de gibecière. Je t’en avise, mon ami. J’en ai vu l’expérience en plusieurs, qui ne l’ont pu quand ils voulaient, car ne l’avaient fait quand le pouvaient. Aussi, par non usage, sont perdus tous privilèges, ce disent les clercs. Pourtant[2], fillol, maintiens tout ce bas et menu populaire, troglodyte, braguettodyte, en état de labourage sempiternel. Donne ordre qu’ils ne vivent en gentilshommes, de leurs rentes, sans rien faire.

— Ne dea[3], répondit Panurge, frère Jean, mon couillon gauche, je te croirai. Tu vas rondement en besogne. Sans exception ni ambages tu m’as apertement dissolu toute crainte qui me pouvait intimider. Ainsi te soit donné des cieux toujours bas et raide opérer. Or donc à ta parole je me marierai. Il n’y aura point de faute, et si[4] aurai toujours belles chambrières quand tu me viendras voir, et seras protecteur de leur sororité[5]. Voilà quant à la première partie du sermon.

— Écoute, dit frère Jean, l’oracle des cloches de Varennes. Que disent-elles ?

— Je les entends, répondit Panurge. Leur son est, par ma soif, plus fatidique que des chaudrons de Jupiter en Dodone. Écoute : Marie-toi, marie-toi : marie marie. Si tu te maries, maries, maries, très bien t’en trouveras, veras, veras, Marie, marie. Je t’assure que je me marierai : tous les éléments m’y invitent. Ce mot te soit comme une muraille de bronze.

« Quant au second point, tu me sembles aucunement[6] douter, voire défier de ma paternité, comment ayant peu favorable le raide dieu des jardins. Je te supplie me faire ce bien de croire que je l’ai, à commandement, docile, bénévole, attentif en tout et partout. Il ne lui faut que lâcher les longes[7], je dis l’aiguillette, lui montrer de près la proie, et dire : « Hale, compagnon ». Et quand ma femme future serait aussi gloutte[8] du plaisir vénérien que fut onques Messalina ou la marquise de Oincestre[9] en Angleterre, je te prie de croire que je l’ai encore plus copieux au contentement.

« Je n’ignore que[10] Salomon dit, et en parlait comme clerc et savant. Depuis lui, Aristotèles a déclaré l’être des femmes être de soi insatiable ; mais je veux qu’on sache que, de même calibre, j’ai le ferrement infatigable. Ne m’allègue point ici en parangon[11] les fabuleux ribauds Hercules, Proculus César et Mahomet, qui se vante en son Alcoran avoir en ses génitoires la force de soixante gallefretiers[12]. Il a menti, le paillard. Ne m’allègue point l’Indien tant célébré par Théophraste, Pline et Athénéus, lequel, avec l’aide de certaine herbe, le faisait en un jour soixante et dix fois, et plus. Je n’en crois rien. Le nombre est supposé. Je te prie ne le croire. Je te prie croire (et ne croiras chose que ne soit vraie) mon naturel, le sacre Ithyphalle, messer Cotal d’Albingues, être le prime del monde. Écoute ça, couillette. Vis-tu onques le froc du moine de Castres ? Quand on le posait en quelque maison, fût à découvert, fût à cachettes, soudain, par sa vertu horrifique, tous les manants et habitants du lieu entraient en rut, bêtes et gens, hommes et femmes, jusques aux rats et aux chats. Je te jure qu’en ma braguette j’ai autrefois connu certaine énergie encore plus anomale. Je ne te parlerai de maison ni de buron[13], de sermon ni de marché ; mais à la Passion qu’on jouait à Saint-Maixent, entrant un jour dedans le parquet, je vis, par la vertu et occulte propriété d’icelle, soudainement tous, tant joueurs que spectateurs, entrer en tentation si terrifique qu’il n’y eut ange, homme, diable, ni diablesse qui ne voulût biscoter. Le protocole[14] abandonna sa copie ; celui qui jouait saint Michel descendit par la volerie[15] ; les diables sortirent d’enfer et y emportaient toutes ces pauvres femmelettes ; même Lucifer se déchaîna. Somme, voyant le désarroi, je déparquai[16] du lieu, à l’exemple de Caton le Censorin, lequel, voyant par sa présence les fêtes Floralies en désordre, désista[17] être spectateur. »


  1. Cessent.
  2. Aussi.
  3. Certes.
  4. Ainsi.
  5. Qualité de sœur.
  6. En quelque façon.
  7. Lanières (qui retiennent le faucon).
  8. Gloutonne.
  9. Worcester (?).
  10. Ce que.
  11. Comparaison.
  12. Calfats.
  13. Cabane.
  14. Souffleur (protocole, porteur de papiers).
  15. Machinerie, cordages servant à taire les vols.
  16. Décampai.
  17. Cessa.