Girault - Manuel de l'étranger à Dijon, 1824 - Avertissement

La bibliothèque libre.
◄   Dédicace Avertissement Introduction   ►


AVERTISSEMENT.

Quelqu’intéressante que puisse être par elle-même l’histoire d’une ville, elle le devient encore davantage lorsqu’elle se lie à l’histoire générale et à celle des lettres, des sciences et des arts. C’est d’après ce principe, que pour répandre un plus grand lustre sur l’ancienne capitale de la Bourgogne, nous avons cherché à rendre son histoire d’un intérêt général.

Ainsi, la partie historique de ces essais renferme, non-seulement des particularités relatives à la ville de Dijon et à la Province dont elle fut le chef-lieu, mais encore des faits qui se rattachent aux histoires de France et de Bourgogne, dans lesquelles cette ville occupe un rang important. On n’a pas négligé quelques détails sur les anciens usages des Gaulois, des Bourguignons et des Francs.

De même la partie biographique n’est pas limitée seulement aux grands hommes auxquels Dijon donna naissance ; mais elle s’étend encore à tous ceux qui sont en rapport avec cette ville ou la Province. Si les Bossuet, les Bouhier, les Crébillon, les Rameau, les Desbrosses, les Piron, etc. etc. y figurent comme Dijonnais, les Jeannin, les Saumaise, les Sévigné, les Vauban, les Vergennes, les Buffon, etc. etc., devoient y trouver place comme Bourguignons ; on n’a pas dû non plus passer sous silence les Lhospital, les Franklin, les Mably, d’Assas, Voltaire et Rousseau, etc., dont les noms sont attachés à certaines rues de cette ville, et l’on a dû y comprendre aussi les Oudin, les d’Apchon, les Brulart, les Monnier, les Attiret, les Devosge, quoique nés hors de la Bourgogne, parce qu’ils ont habité Dijon presque toute leur vie. De telle sorte que cette galerie renferme plus de cinq cents noms, et une foule de détails et d’anecdotes peu connues, relatives à ces grands hommes.

Heureux si nous avons réussi en présentant dans le même cadre, les faits, les monumens et les hommes !