Aller au contenu

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/CHARLES Ier ou CHARLES VII, le premier qui porta le titre de roi de Suède et de Gothie

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (3, part. 4p. 1015).
ROIS DE SUÈDE.

La nomenclature ordinaire en comprend quatorze ; mais en réalité la Suède n’a eu que huit rois de ce nom. Les six premiers appartiennent aux temps fabuleux, à l’époque où la Suède était divisée en une multitude de chefs particuliers, et leur histoire est d’ailleurs inconnue. C’est une erreur que les historiens nationaux ont redressée, mais qui n’en est pas moins consacrée par l’usage.

CHARLES Ier ou CHARLES VII, le premier qui porta le titre de roi de Suède et de Gothie, régna de 1162 à 1168. Il vengea la mort de son père ainsi que celle d’Eric le Saint en tuant leur meurtrier Magnus Henritkson, fit une guerre acharnée aux Esthoniens pour les contraindre à embrasser le christianisme, fonda un grand nombre d’églises et de monastères et donna au clergé des privilèges si étendus qu’il y vit plus tard un danger et voulut les restreindre. Une conspiration éclata alors contre lui, et il périt assassiné par Canut Ericson, le fils de son prédécesseur.