Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/Courrier de l’Égypte, journal publié au Caire et qui fut comme le moniteur de l’expédition française

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (5, part. 2p. 366).

Courrier de l’Égypte, journal publié au Caire et qui fut comme le moniteur de l’expédition française. Il vécut du 12 fructidor an VI (29 août 1798) au 20 prairial an IX (9 juin 1801). Dans l’origine, il paraissait tous les quatre ou cinq jours ; mais ensuite les numéros se succédèrent à des intervalles de plus en plus irréguliers, en sorte que la collection ne se compose que de 116 numéros. Les exemplaires complets sont rares et recherchés, ce qui s’explique doublement et par le lieu de la publication et par le caractère officiel de cette feuille. Cependant, suivant M. Hatin (Histoire de la presse et Bibliographie de la presse française), bien qu’on ne puisse nier l’importance du Courrier de l’Égypte au point de vue des faits de l’expédition, ce journal est moins curieux qu’on ne serait porté à l’imaginer. « C’est, dit-il, une petite gazette donnant d’une façon assez sèche, avec les actes officiels, les nouvelles locales et quelques nouvelles étrangères ; mais on n’y trouve point de ces articles de fond, de ces sortes de manifestes où l’on pourrait chercher la pensée de Bonaparte. »

Toutefois c’est une source que l’historien ne saurait négliger. Il y a, notamment dans les premiers numéros, un récit détaillé de la prise de Malte, et l’on y trouve de petits faits intéressants, comme l’arrêté de Bonaparte qui impose la cocarde tricolore à tous les habitants de l’Égypte.