Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/MARIE-CHRISTINE JOSÈPHE DE LORRAINE, archiduchesse d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (10, part. 4p. 1201).

MARIE-CHRISTINE JOSÈPHE DE LORRAINE, archiduchesse d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas, morte en 1801. Dernière fille de l’empereur François Ier et, de l’impératrice Marie-Thérèse, elle fut unie au duc Albert de Saxe-Teschen et devint gouvernante des Pays-Bas. Lors de la révolte des Brabançons, en 1789, elle se vit obligée de quitter Bruxelles avec son époux. D’un caractère altier, véhément, sanguinaire même, digne fille en un mot de l’impératrice sa mère, elle voulut assister en personne au siège de Lille, en 1792, excita les combattants par ses exhortations, par l’exemple même, s’il faut en croire la légende populaire, qui prétend que cette archiduchesse d’Autriche alla jusqu’à mettre elle-même le feu aux canons.

Chassée des Pays-Bas par les Français, en 1794, elle se retira à Vienne. C’est dans cette ville qu’elle mourut, laissant par testament une partie de ses biens à sa nièce, la duchesse d’Angoulême, depuis dauphine de France.

PERSONNAGES DIVERS.