Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/abâtardir v. a. ou tr.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 1p. 12).

ABÂTARDIR v. a. ou tr. (a-bâ-tar-dir — rad. bâtard). Faire dégénérer, corrompre, altérer le type primitif : Tous nos soins à bien traiter et nourrir les animaux n’aboutissent le plus souvent qu’à les abâtardir. (J.-J. Rouss.) La mauvaise culture abâtardit les plantes. (Littré.) De là vient une faiblesse qui abâtardit l’homme et lui communique je ne sais quoi d’esclave. (Balz.) Oh ! c’est que sur la terre l’oisiveté, l’envie, la richesse, la misère abâtardissent si vite une espèce ! (E. Sue.) L’éducation, au xve siècle, était pleine de puérilités laborieuses et compliquées, qui semblaient faites exprès pour abâtardir les bons et nobles esprits. (Ste-Beuve.)

— Fig. Par ext. Se dit des choses : Une longue servitude abâtardit le courage. (Acad.) La pureté de la doctrine était abâtardie par les Vaudois. (Boss.) Les grains, les fleurs, les animaux dégénèrent, ou plutôt prennent une si forte teinture du climat, que la matière domine sur la forme, et semble l’abâtardir. (Buff.) La mollesse abâtardit tout. (De Ravignan.)

S’abâtardir, v. pr. Dégénérer, se corrompre, s’altérer, perdre de ses qualités primitives. Se dit des personnes et des choses : Les plantes de l’Asie souvent s’abâtardissent en Europe. (Féraud.) On ne peut nier que la race normande n’ait été et ne soit encore une des plus belles de notre pays, et si elle perd chaque jour, si elle s’abâtardit, surtout dans les villes, ce n’est pas au cidre qu’elle le doit, c’est à l’eau-de-vie. (A. Le Pileur.) Les plus heureux naturels s’abâtardissent dans l’oisiveté. (Acad.) Les talents s’abâtardissent. (Balz.)

À son fermier, un jour, Roch vantait sa noblesse ;
Le manant, très-sensé, sur-le-champ repartit :

Tant pis pour vous, monsieur, car, je vous le confesse,

Graine si vieille enfin s’abâtardit.
Salentin (de l’Oise)

Syn. Abâtardir (s’), dégénérer. S’abâtardir, c’est perdre ou laisser affaiblir des qualités dues à l’origine, à la naissance : Ces animaux se sont abâtardis en changeant de climat ; dégénérer, c’est recevoir de nouveaux attributs, ou inférieurs ou pires : Au bout de quelques générations, les races périssent ou dégénèrent, il faut les renouveler. (J.-J. Rouss.)