Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris/Au lecteur
AU LECTEUR
Pour rendre plus commode l’usage des plans de notre Guide et afin que l’œil ne se perde pas dans un dédale inextricable d’avenues et de chemins, défaut inhérent aux plans trop petits, tandis que les plans établis sur une grande échelle ont l’inconvénient d’être peu portatifs et incommodes, surtout par les grands vents qui empochent de les tenir ouverts, nous avons fait de chaque cimetière un plan d’ensemble, divisé en plusieurs parties. Ces parties, indiquées par une ligne ponctuée sur ce dernier plan sont reproduites séparément sur un plan spécial, dans lequel sont indiqués les numéros des divisions inscrits à la suite des descriptions et des biographies relatées dans notre ouvrage.
Il est donc facile de chercher sur le plan d’ensemble la partie du cimetière qu’on veut parcourir et de se reporter au plan spécial de cette partie pour les détails des divisions qui sont, du reste, désignées dans les cimetières par des poteaux indicateurs.
Les notices biographiques classées, par ordre alphabétique et aussi par parties, suivent immédiatement les plans.
La lettre [A] indique les monuments remarquables seulement au point de vue artistique.
La date qui suit les noms et prénoms des personnages remarquables est celle du décès ou de l’inhumation.
Le chiffre placé entre parenthèses désigne le numéro de la division.
Enfin, nous devons prévenir le visiteur que, malgré nos indications précises, il ne trouvera pas quelques fois, au premier abord, les tombes désignées sur nos plans. Certaines inscriptions sont frustes et à peine lisibles ; souvent elles sont cachées par le lierre ou des couronnes, des fleurs. Il ne doit pas se rebuter, des investigations opérées avec soin sur les points désignés dans notre Guide doivent nécessairement le conduire à trouver la sépulture qu’il recherche.
Une table placée à la fin de la description de chaque cimetière désigne la partie du plan dans laquelle se trouve indiquée la division où est située la tombe du personnage qu’on désire visiter.