Histoire des fantômes et des démons/Aventure de madame Deshoulières

La bibliothèque libre.

AVENTURE DE Mme DESHOULIÈRES

Mme Deshoulières étant allée en campagne, à une vingtaine de lieues de Paris, visiter une de ses amies, celle-ci la prévint qu’un fantôme venait, chaque nuit, se promener dans l’une des chambres de son château Mme Deshoulières voulut s’en convaincre elle-même, et demanda instamment cette chambre à son amie. Elle s’y rendit après le souper, se mit au lit, éteignit sa lumière, et s’endormit tranquillement.

Mais elle fut bientôt éveillée par un bruit qui se fit à la porte ; on l’ouvrit, on s’avança dans la chambre, d’un pas lourd et pesant ; Mme Deshoulières parla aussitôt, et somma l’esprit de lui dire qui il était. On ne répondit point ; et le fantôme, avançant toujours, passa dans la ruelle du lit, renversa le guéridon, et s’appuya lourdement sur les couvertures. Mme Deshoulières surmonta toute crainte, et allongeant les deux mains vers l’endroit où elle entendait le bruit, elle saisit deux oreilles longues et velues, qui lui donnèrent beaucoup à penser…

Cependant, le fantôme restait fort tranquilles, et ne cherchait ni à s’évader, ni à causer aucun mal à Mme Deshoulières, qui attendit patiemment la pointe du jour, sans lâcher prise. Alors elle reconnut que le revenant n’était autre chose qu’un gros chien assez pacifique, qui, ne se souciant pas de coucher en plein air, préférait cette chambre inhabitée, et dont la serrure ne fermait point.