Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/I/Dialectique

La bibliothèque libre.


Dialectique. XXXVIII.


ELle eſt figurée par vn ieune Soldat, qui ſe tient ferme ſur ſes pieds. Il a pour habillement de teſte vn Heaume auecque deux Plumes, l’vne blanche, & l’autre noire ; Et pour Cimier vne Lune : De la main droite il ſerre par le milieu deux dards eſgaux, & qui ſont pointus par les deux bouts ; & ferme le poing du bras gauche, qu’il ſemble preſenter a quelqu’vn.

Par ſon Heaume, qui ſe prend pour la vigueur de l’eſprit, il eſt monſtré qu’elle eſt particulierement requiſe en la Dialectique : Et par les deux Plumes, que le vent ne les eſbranle pas auecque plus de facilité qu’en a cét Art à ſouſtenir le vray & le faux par des raiſons vray-ſemblables : Ce que ſignifie encore la Lune miſe pour Cimier ; à raiſon dequoy Clitomachus ſouloit comparer la Dialectique à cét Aſtre, pour le diuerſité de ſes formes.

L’on en peut dire autant du dard à deux pointes, qu’on luy attribuë auecque raiſon, pource qu’elle picque des deux coſtez, par la force de ſes argumens, qu’elle ſe plaiſt à racourſir & ſerrer ; Ce que le philoſophe Zenon n’exprimoit pas mal par la figure du poing, ou de la main eſtroitement fermée.