Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/II/Aouſt

La bibliothèque libre.


Aovst.


SOn habillement eſt de couleur de feu, & ſa guirlande de Roſes de Damas, de Iaſmins, & d’autres ſemblables fleurs, qui naiſſent en cette ſaiſon-là. Il tient de la main droite le Signe de la Vierge, & de la gauche vne taſſe remplie de fruicts conuenables à la ſaiſon.

Le Senat conſacra jadis en l’honneur d’Auguſte ce mois le plus chaud de l’année, auquel ce grand Prince fut premierement fait Conſul, triompha dans Rome par trois diuerſes fois, aſſujettit l’Egypte à la puiſſance du peuple romain, & mit fin aux guerres ciuiles. On l’appelloit auparauant Sextil, pour eſtre le ſixieſme en ordre, commençant par Mars.

L’effroyable regard qu’on attribuë à ce mois, donne à connoiſtre combien il eſt dangereux, à cauſe qu’alors le Soleil ſe trouue dans la Canicule, dont la chaleur violente eſt nuiſible juſques au dernier point à la ſanté des mortels.

Le Signe Celeſte qui regne durant ce mois-là eſt appellé Vierge, pour monſtrer, que comme vne vierge eſt ſterile & n’engendre point, le Soleil de meſme ne produit rien en ce mois-là, & ne fait ſeulement que perfectionner & reduire en maturité les choſes deſia produites.

Pour ce qui eſt des fruicts qu’on luy fait tenir en main, ils ne ſont autres que ceux meſmes que la terre donna en ce temps-là à l’vſage des mortels.