Idées républicaines, augmentées de remarques/5

La bibliothèque libre.
◄  IV
VI  ►

V.

Le plus abſurde des Deſpotiſmes, le plus humiliant pour la nature humaine, le plus contradictoire, le plus funeſte, eſt celui des prêtres, & de tous les empires ſacerdotaux, le plus criminel eſt ſans contredit celui des prêtres de la religion chrétienne. C’eſt un outrage fait à notre Évangile, puiſque Jeſus dit en vingt endroits : il n’y aura parmi vous ni premier ni dernier ; mon Royaume n’eſt pas de ce monde ; le Fils de l’Homme n’eſt pas venu pour être ſervi, mais pour ſervir, &c.

V.

Voici certainement un Coq-à-l’âne des plus heureux ; l’on ne connoiſſoit pas encore ce talent à M. D. V. Quoi, les Prêtres, les Miniſtres de la Religion Chrétienne coupables d’un Deſpotiſme humiliant pour les hommes, contradictoire, funeſte, criminel ! riſum teneatis amici ; c’eſt la fable de celui qui voioit un animal dans la Lune. Si jamais Ecrivain a pris un ton de Deſpote dans la République des Lettres, c’eſt celui-ci. Ne voudroit-il pas nous faire paſſer pour des Hurons ou des Iroquois auxquels il prétend préſenter les Miniſtres du Sacerdoce Chrétien comme formant une nation deſpotique, répandue ſur la terre. Le Deſpotiſme des Prêtres du Seigneur conſiſte à annoncer les jugements de la juſtice divine, à apprendre aux hommes à éviter le mal, à faire le bien, à s’oppoſer à la perte des ames, en tâchant de les ramener à Dieu par le ſecours d’un miniſtere plein de graces, & qui rappelle à ceux qui l’exercent des ſentiments conformes aux maximes évangéliques. O heureux deſpotiſme ! Plus heureux encore ceux qui lui offrent un cœur docile & ſoumis !

Après que le Saint Roi Ezéchias eut fait lecture des lettres pleines de menaces & de blaſphêmes, que l’impie Rabſacès lui remit, ſaiſi d’horreur il courut à la maiſon du Seigneur étendre aux pieds de l’Autel ces lettres abominables pour exprimer à Dieu ſa juſte indignation. C’eſt le mouvement que nous avons ſuivi lorſque nous eûmes jetté les yeux ſur l’amas d’impiétés contenues dans l’Ecrit de l’Auteur.