Joyeusetés galantes et autres/''POST-FACE''

La bibliothèque libre.
POST-FACE (1866)
Joyeusetés galantes et autresA l’Enseigne du Beau Triorchis (Mlle Doucé) (p. 203-204).

POST-FACE

Les Joyeusetés galantes, les Bons Contes, Scapin maquereau et la Sultane Rozréa, forment l’œuvre érotique d’Albert Glatigny.

En 1866, un éditeur estimé, Poulet-Malassis, fit paraître, à Bruxelles, une jolie édition des Joyeusetés Galantes, sous la rubrique de Luxuriopolis. En 1870, le même éditeur donna les Bons Contes, en un petit volume in-18. Ces contes parurent aussi, en 1878, à la suite du tome VIII de l’Anthologie satyrique. Scapin maquereau fait partie du Théâtre érotique de la rue de la Santé, recueil de pièces libres réellement jouées à Paris en petit comité, et édité, pour la première fois, à Bruxelles, en 1866, par Poulet Malassis ; souvent réimprimé depuis.

La Sultane Rozréa, pièce attribuée à Glatigny, a été imprimée séparément en 1870, par les soins de Poulet-Malassis ; puis en 1871, avec d’autres pièces en vers, dans la Bibliothèque libre, par J. Gay et fils à Turin.

Une nouvelle édition des Joyeusetés, des Bons Contes, et de la Sultane Rozréa, vient d’être récemment imprimée, mais de nombreuses fautes dues à la négligence nous a engagé à donner aux bibliophiles la nôtre, qui renferme en sus la pièce de Scapin maquereau.

Giov. della Rosa.