Justice aux Canadiens-Français !/Introduction

La bibliothèque libre.



Un Français, monsieur de Coubertin, au cours d’un voyage en Amérique, a consacré quelques semaines à notre pays. De retour à Paris, il a écrit ses impressions, Hachette les a publiées, et voilà, une fois de plus, le Canada travesti.

Monsieur de Coubertin était chargé, par le gouvernement de la République Française, d’une mission pédagogique ; à lire son livre, je ne doute pas qu’il n’ait été bien accueilli par le ministre de l’Instruction Publique du moment. Il ne saurait être aussi facilement accepté par ceux qui connaissent et apprécient à sa juste valeur la population française du « Dominion of Canada. »

Monsieur de Coubertin a voulu, en quelques traits de plume, esquisser le caractère national des Canadiens-Français.

Il n’a pas échappé à un défaut qui se retrouve dans la plupart des ouvrages publiés sur les Canadiens : en étudiant cette population, il n’a tenu compte ni de son passé historique, ni de ses aspirations, bien moins encore de son organisation sociale.

Son travail est une critique ; critique d’autant moins justifiable, qu’au lieu d’être appuyée sur une étude raisonnée et patiente, elle porte l’empreinte de conversations ébauchées à la hâte et aussitôt transcrites sans bénéfice d’inventaire.

En livrant au public ses impressions de voyage, monsieur de Coubertin a ouvert du même coup le champ à la critique. Il ne saurait donc m’en vouloir de ne pas partager ses opinions, encore moins pourra-t-il trouver mauvais qu’en regard des siennes, je place les miennes devant le lecteur.