L’Éducation de la Jeune Fille par elle-même/Conclusion

La bibliothèque libre.
Société Saint-Augustin (p. 73-74).

CONCLUSION


Nous vous avons présenté dans ces causeries les grandes lignes directrices du travail que vous devez entreprendre en vue de perfectionner votre existence et de vous mettre en état de remplir maintenant, et surtout à l’avenir, un rôle très utile dans la vie.

Ces pages ne sont évidemment que de simples esquisses, que vous devez compléter par vos études personnelles, d’après vos besoins particuliers et les circonstances exceptionnelles dans lesquelles vous vous trouverez.

Procédez avec méthode, lisez, relisez et méditez attentivement chacun des chapitres de ce vade-mecum.

Notez vos impressions personnelles qui compléteront avantageusement ce travail et l’adapteront ainsi plus spécialement à votre situation. Lisez aussi avec le plus grand soin les principaux livres recommandés.

Tracez-vous ensuite à vous-même un programme de vie et de perfectionnement, faisant ressortir les points faibles à perfectionner. Actuellement on prend des notes à propos d’une foule de choses accessoires, on tient la comptabilité du ménage, on collectionne des cartes postales, que sais-je encore ? Pourquoi ne pas employer la même méthode pour ce qu’il y a de plus précieux au monde, sa comptabilité morale, son propre perfectionnement ?

Mettez-vous à l’œuvre sans tarder, le temps est précieux, et celui que l’on perd se retrouve difficilement. Vous avez maintenant 15, 16, 17 ans, vous pouvez entreprendre très sérieusement et très utilement le travail personnel que nous vous conseillons. Efforcez-vous de le mener à bonne fin en trois ans ; il vous restera encore deux bonnes années pour bien mûrir vos idées afin d’être préparées vers 21 ou 22 ans à prendre une décision qui vous liera, pour la vie.

Aidez-vous, le Ciel vous aidera…