75%.png

L’Alcoran (Traduction de Du Ryer)/Sommaire

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traduction par André Du Ryer.
Antoine de Sommaville (p. np).

S O M M A I R E


DE LA RELIGION


DES TURCS



LEs Turcs croyent un ſeul Dieu en une seule perſonne, Createur du Ciel & de la Terre, Renumerateur des bons, & puniſſeur des meſchans, qui a creé le Paradis pour recompenſer les gens de bien, & l’Enfer pour la derniere punition des crimes. Ils croyent que Mahomet eſt un tres-grand Prophete, que Dieu l’a envoyé au monde pour enſeigner aux hommes le chemin du ſalut & ſe nomment Muſulmans, c’eſt à dire, les reſignez en Dieu ou les ſauvez.

Ils croyent au Decalogue de Moïſe, et ſont obligez de l’obſerver, ils feſtent le Vendredy, comme les Chreſtiens le Dimanche, ce jour ils s’aſſemblent aux Temples à l’heure de midy pour y faire leurs oraiſons.

Ils ſont obligez de faire leurs prieres cinq fois par jour, à ſçavoir le matin, à midy, à l’heure de Veſpre, lors que le Soleil ſe couche, & à une heure de nuit.

Ils jeuſnent le mois où la Lune qu’ils appellent Ramazan, pendant ce mois ils ne boivent ny ne mangent de tout le jour jusques à ce que le Soleil soit couché, mais la nuit ils boivent & mangent ſelon leurs appetits chair & poiſſon, excepté la chair de pourceaux & le vin qui leurs ſont deffendus en tout temps ; apres ce jeuſne, ils ont la feſte du grand Baïran comme les Chreſtiens la Paſque après le Careſme, ils ſont grands fondateurs de Temples, & d’Hoſpitaux, & ſont obligez de donner aux pauvres le premier jour de l’année, la dixme de ce qu’ils ont gagné pendant l’année precedente.

Ils croyent qu’apres s’eſtre bien lavez le corps, diſant quelque oraiſon appropriée à cette ceremonie, ils ont auſſi l’ame nette de toute ſorte d’ordure et de peché, ce qui eſt la cauſe qu’ils ſe lavent et ſe baignent ſouvent, principalement avant que de faire leurs oraiſons.

Ils n’ont point de Sacrement que la Circonciſion, ils font circoncire leurs enfants en l’aage de ſept ou huict ans, & lors qu’il peuvent proferer ces mots : لا اله الا آلله محمد رسول آلله la ilhailla allha Mehemet raſoul allha c’eſt à dire, il n’y a qu’un ſeul Dieu, Mahomet eſt ſon Prophete & ſon Apoſtre, c’eſt leur profeſſion de foy, neantmoins il n’eſt pas fait mention de la Circonciſion en tout l’Alcoran, ils diſent qu’ils l’obſervent à l’imitation d’Abraham, la loy duquel leur eſt recommandée par Mahomet : ils croyent que l’Alcoran luy a eſté apporté par l’Ange Gabriel, dans la ville de la Meque & celle de la Medine, parce que les Juifs & les Chreſtiens avoient alteré les ſaintes eſcritures, & la loy de Dieu.

Ils leur eſt permis d’avoir quatre femmes eſpouſées en meſme temps, & autant de filles & de femmes eſclaves qu’ils en peuvent nourrir.

Ils peuvent quitter leurs femmes quand bon leur ſemble, en leur payant ce qu’ils leurs ont promis par leur contract de mariage, & de ſe remarier à leur volonté, mais les femmes ſont obligées d’attendre juſques à ce qu’on ſoit aſſuré qu’elles ne ſoient pas groſſes avant de ſe remarier, & les maris ſont obligez de garder les enfants, & d’en avoir ſoin. Les enfants qu’ils ont de leurs eſcalves ſont traitez indifferemment comme ceux qu’ils ont de leurs femmes, & ſont tous tenus pour legitimes.

Ils ont des Temples, des Colleges & des Hoſpitaux bien rentez, ils ont des Couvents de Religieux qui vivent exemplairement, ils obeiſſent à leurs Superieurs ſans contradiction: & danſent au son des fluſtes et d’autres instruments lors qu’ils font leurs oraiſons.

Ils ont encore une autre forme de Religieux vagabonds par le Monde, veſtus comme des fous de ce pays, ils vont ſouvent nuds, et découpent leur peau en pluſieurs endroits, ils ſont tenus pour ſaints perſonnages, & vivent d’aumoſnes, qui ne leur eſt jamais refuſée ; l’une et l’autre forme de Religieux se nomment Drevis, on les connoiſt à leurs veſtements, & ſe peuvent retirer & marier quand bon leurs ſemble.

Ils ne croient pas que Jeſus-Chriſt ſoit Dieu, ny Fils de Dieu, ny ne croyent pas en la Saincte Trinité ; ils diſent que Jeſus-Chriſt eſt un grand Prophete, nay de la Vierge Marie, Vierge devant & après l’enfantement, qu’il a eſté conceu par inſpiration divine ou par un ſouffle Divin ſans Pere, comme Adam a eſté creé ſans Mere, qu’il n’a pas eſté crucifié, que Dieu l’a enlevé au Ciel, & qu’il reviendra en Terre avant la fin du Monde pour confirmer la Loy de Mahomet ; ils aſſeurent auſſi que les Juifs croyans crucifier Jeſus crucifierent un Homme d’entr’eux qui luy reſſembloit.

Ils prient Dieu pour les Trepaſſez, ils invoquent