L’Encyclopédie/1re édition/ADHERENT

La bibliothèque libre.

ADHERENT, adj. (Jurisprud.) signifie celui qui est dans le même parti, la même intrigue, le même complot ; car ce terme se prend pour l’ordinaire en mauvaise part. Il est synonyme à complice : mais il en differe en ce que ce dernier se dit de celui qui a part à un crime, quel que soit ce crime : au lieu que le mot d’adhérent ne s’emploie guere que dans le cas de crime d’Etat, comme rebellion, trahison, félonie, &c. (H)

* Adhérent, attaché, annexé. Une chose est adhérente à une autre par l’union que la nature a produite, ou par celle que le tissu & la continuité ont mise entr’elles. Elle est attachée par des liens arbitraires, mais qui la fixent réellement dans la place ou dans la situation où l’on veut qu’elle demeure : elle est annexée par un effet de la volonté & par une loi d’institution, & cette sorte de réunion est morale.

Les branches sont adhérentes au tronc, & la statue l’est à son piédestal, lorsque le tout est fondu d’un seul jet : mais les voiles sont attachées au mât, les idées aux mots, & les tapisseries aux murs. Il y a des Emplois & des Bénéfices annexés à d’autres.

Adhérent est du ressort de la nature, & quelquefois de l’art ; & presque toûjours il est pris dans le sens littéral & physique : attaché est presque toûjours de l’art, & se prend assez communément au figuré : annexé est du style de la législation, & peut passer du littéral au figuré.

Les excroissances qui se forment sur les parties du corps animal, sont plus ou moins adhérentes selon la profondeur de leurs racines & la nature des parties. Il n’est pas encore décidé que l’on soit plus fortement attaché par les liens de l’amitié que par ces liens de l’intérêt si vils & si méprisés, les inconstans n’étant pas moins communs que les ingrats : il semble que l’air fanfaron soit annexé à la fausse bravoure, & la modestie au vrai mérite.