Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/AJUSTER

La bibliothèque libre.
◄  AJUSTEMENT
AJUSTEURS  ►

AJUSTER, Voyez Avuster.

AJUSTER un œillet, (Jardinage.) c’est arranger à la main ses feuilles, de maniere qu’elles se trouvent si bien disposées que l’œillet en paroisse plus large. On fait ce travail quand la fleur est toute épanoüie. (K)

Ajuster un cheval (Manége.) c’est lui apprendre son exercice en lui donnant la grace nécessaire.

Ajuster un fer, (Maréchalerie.) c’est le rendre propre au pied du cheval. (V)

Ajuster, en terme de Balancier, c’est rendre les poids conformes aux poids étalonnés ou à l’étalon.

Ajuster, en terme de Bijoutier, c’est remplir les vuides d’une piece, tabatiere ou autre, de morceaux de pierres fines, de cailloux ; de coquillages, &c. & pour ainsi dire la marqueter.

Ajuster carreaux, (terme d’ancien Monnoyage.) c’étoit couper avec des cisoires les angles ou pointes des pieces de métal qui alors étoient préparées en quarré pour être ensuite arrondies.

Ajuster, se dit, dans les Manufactures de soie, des lisses qui ne doivent être ni plus élevées ni plus basses que l’ouvrage ne le comporte. Ajuster, c’est leur donner cette disposition. Il est impossible de faire de bel ouvrage, quand les lisses sont mal ajustées ; parce qu’alors les parties de la chaîne se séparent mal. Il n’est même pas possible de travailler, quand elles sont très-mal ajustées. Voyez Lisse.