L’Encyclopédie/1re édition/ALAMBIC ou ALEMBIC

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 242-243).
A LA MORT  ►

ALAMBIC ou ALEMBIC, s. m. (Chimie.) c’est un vaisseau qui sert à distiller, & qui consiste en un matras ou une curcubite garnie d’un chapiteau presque rond, lequel est terminé par un tuyau oblique par où passent les vapeurs condensées, & qui sont reçûes dans une bouteille ou matras qu’on y a ajusté, & qui s’appelle alors recipient. V. Distillation.

On entend communément par alambic l’instrument entier qui sert pour la distillation avec tout ce qui en dépend : mais dans le sens propre, ce n’est qu’un vaisseau qui est ordinairement de cuivre, auquel est adapté & exactement joint un chapiteau concave, rond & de même métal, servant à arrêter les vapeurs qui s’élevent, & à les conduire dans son bec.

La chaleur du feu élevant les parties volatiles de la matiere qui est au fond du vaisseau, elles sont reçûes dans le chapiteau, & y sont condensées par la froideur de l’air, ou par le moyen de l’eau qu’on applique extérieurement. Ces vapeurs deviennent ainsi une liqueur qui coule par le bec de l’alambic, & tombe dans un autre vaisseau appellé récipient. Voyez Récipient.

Le chapiteau de l’alambic est quelquefois environné d’un vaisseau plein d’eau froide, & qu’on nomme un réfrigérent, quoique dans cette vûe on se serve aujourd’hui plus communément d’un serpentin. V. Réfrigérent, Serpentin, &c.

Il y a différentes sortes d’alambics ; il y en a un où le chapiteau & le matras en cucurbite sont deux pieces séparées ; & un autre où le chapiteau est joint hermétiquement à la cucurbite, &c. Voyez Cucurbite, Matras, Récipient. (M)

* Voyez Planche III. de Chimie, fig. 1. un alambic de verre, composé d’un matras A & d’un chapiteau B. Fig. 2. un alambic de verre, composé d’une cucurbite A ; d’un chapiteau tubulé B ; C tube du chapiteau ; D bouchon du tube. Fig. 3. un alambic de métal ; d la cucurbite ; e le chapiteau avec son réfrigérent ; fle récipient. Figure 4. alambics au bain-marie, où se font en même tems plusieurs distillations ; i petit fourneau de fer ; l bain-marie ; m ouverture par laquelle on met de l’eau dans le bain-marie à mesure qu’elle s’y consume ; nnn chapiteaux des alambics ; ooo récipiens. Figure 5. alambic au bain de sable ou de cendre ; a porte du cendrier ; b porte du foyer ; c capsule de la cucurbite ; d le sable ; e chapiteau de l’alambic.