L’Encyclopédie/1re édition/ANTI

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 499).
◄  ANTHYLLIS
ANTIADES  ►

ANTI (Grammaire.) préposition inséparable qui entre dans la composition de plusieurs mots ; cette préposition vient quelquefois de la préposition Latine ante, avant, & alors elle signifie ce qui est avant, comme anti-chambre, anti-cabinet, anticiper ; faire une chose avant le tems ; antidate, date antérieure à la vraie date d’un acte, &c.

Souvent aussi anti vient de la préposition Greque ἀντὶ, contre, qui marque ordinairement opposition ou alternative ; elle marque opposition dans antipodes, peuples qui marchant sur la surface du globe terrestre ont les piés opposés ; & de même antidote, contre-poison, ἀντὶ, contre, & διδώμι, donner, remede donné contre le poison ; & de même antipathie, antipape, &c.

Quelquefois, quand le mot qui suit ἀντὶ commence par une voyelle, il se fait une élision de l’i, ainsi on dit le pole antarctique & non anti-arctique. C’est le pole qui est opposé au pole arctique, qui est vis-à-vis : quelquefois aussi l’i ne s’élide point, exaples, anti-exaples.

Les Livres de controverse & ceux de disputes littéraires portent souvent le nom d’anti. M. Ménage a fait un Livre intitulé l’anti-Baillet. On a fait aussi un anti-Menagiana. Ciceron, à la priere de Brutus, avoit fait un Livre à la loüange de Caton d’Utique ; César écrivit deux Livres contre Caton, & les intitula anti-Catones. Ciceron dit que ces Livres étoient écrits avec impudence, usus est nimis impudenter Cæsar contrà Catonem meum. Ad Treb. Topica, c. xxv. Il ne faut pas confondre ce Livre de Ciceron avec celui qui est intitulé Cato-major. Le Livre de Ciceron à la loüange de Caton, & les anti-Catons de César, n’ont point passé à la postérité.

Patin fait mention d’un charlatan de son siecle, qui avoit l’impudence de vendre à Paris des antiécliptiques, & des anti-coriétiques, c’est-à-dire, des remedes contre les prétendues influences des éclipses, & contre celles des cometes. Lett. ch. cccxliv. (F)