Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/BANDEAU

La bibliothèque libre.
◄  BANDÉ
BANDELETTE  ►

BANDEAU, s. m. (en Architecture.) plate-bande unie qui se pratique autour des croisées ou arcades d’un bâtiment où l’on veut éviter la dépense, & qui differe des chambranles en ce que ceux-ci sont ornés de moulures, & que les bandeaux n’en ont point, à l’exception quelquefois d’un quart de rond, d’un talon ou d’une feillure, que l’on introduit sur l’arrête du tableau de ces mêmes portes ou croisées. (P)

* Bandeau, s. m. c’est (en Art milit.) le nom d’une des pieces de la ferrure de l’affut du canon, appliquée sur le flasque à l’endroit de la croce dont elle imite le cintre. Elle sert à fortifier cette partie de l’affut. Voyez à l’article Canon le détail & les proportions des parties de l’affut. Dans celui d’une piece de huit livres de balles, le bandeau peut avoir 6 piés 9 pouces 6 lignes, de largeur 3 pouces 4 lignes, & d’épaisseur 3 lignes.

Bandeau, s. m. les ouvriers qui exécutent des couronnes de souverains, de quelque maniere que ce soit, entendent par le bandeau la partie de la couronne qui la termine circulairement par en-bas, & qui ceint le front de celui qui la porte : ainsi, Planche derniere de la Serrurerie en ornemens, la partie de couronne qq qu’on voit chargée de diamans, est le bandeau de la couronne.

Bandeau, en Menuiserie, est une planche mince & étroite qui est au pourtour des lambris par le haut, & qui tient lieu de corniche lorsqu’il n’y en a point.