L’Encyclopédie/1re édition/BEC-FIGUE

La bibliothèque libre.
◄  BECCADE
BECHARU  ►

BEC-FIGUE, s. m. ficedula, (Hist. nat. Ornith.) beccafigo à Florence ; très-petit oiseau qui est à peine de la grosseur de la linote ordinaire. Le corps est court. La tête, le dos, les ailes & la queue, sont de couleur cendrée ou de feuille morte mêlée de verd ; & dans quelques-uns de ces oiseaux, elle est d’un brun verdâtre. Les grandes plumes des ailes sont de couleur brune ou gris de souris ; leurs tuyaux sont noirs ; les bords extérieurs sont verdâtres. La queue a environ deux pouces de longueur ; elle est brune. Le ventre est blanc ou de couleur argentée ; celle de la poitrine est un peu plus foncée, avec quelque teinte de jaune. Le bec est court ; la piece supérieure est noire, & l’inférieure bleuâtre. Le dedans de la bouche est rouge. Les pattes sont courtes, de couleur bleuâtre, & quelquefois plombée.

Il est assez difficile de distinguer cet oiseau par le moyen de la description, parce qu’il n’y a rien de tranché dans ses couleurs : aussi y a t-il plusieurs sortes d’oiseaux que l’on rapporte aux mêmes noms de bec-figue & de ficedula. Willughby, Ornit. Voy. Tête noire. Le bec-figue est excellent à manger : il se nourrit de figues, de raisin, &c. Voyez Oiseau. (I)

* Pour l’apprêter, on le plume ; on lui coupe la tête & les piés ; on le rotit à la broche : à mesure qu’il cuit on le saupoudre de croûte de pain rapée & mêlée de sel, & on le mange au verjus de grain & au poivre blanc.