Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/BICHET

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 241).
◄  BICHE
BICHOW  ►

BICHET, s. m. (Comm.) quantité ou mesure de grains, qui est différente suivant les lieux où elle est en usage. Le bichet n’est pas une mesure réelle, telle que peut être le minot à Paris ; c’est une mesure factice composée de plusieurs autres mesures.

A Tournus le bichet est de seize mesures ou boisseaux du pays, qui font dix-neuf boisseaux de Paris & un peu plus.

Le bichet de Beaune aussi-bien que celui de Tournus, se divise en seize mesures ou boisseaux du pays, mais qui ne rendent à Paris que dix-huit boisseaux.

Celui de Verdun, composé de huit mesures ou boisseaux, rend quinze boisseaux de Paris ; & le bichet de Châlons sur Sône, qui contient huit mesures du pays, est égal à quatorze boisseaux de Paris.

En quelques autres endroits de France, & notamment à Lyon, le boisseau se nomme bichet, quoique fort différent des autres bichets dont on vient de parler.

On se sert aussi du bichet dans quelques endroits de l’Alsace & des trois évéchés : mais presque partout il varie pour la capacité & le poids, selon la nature des grains : ainsi à Sarebourg le bichet de froment pese 23 livres poids de marc, celui de meteil 22, celui de seigle 21, & celui d’avoine 146 livres ; & à Toul le bichet de froment pese 134, de meteil 129, de seigle 119, & celui d’avoine seulement 80 livres.

Bichet se dit aussi en quelques endroits d’une mesure de terre qui s’estime par celle d’un bichet de grain qu’on y peut semer. Voyez Arpent. (G)