L’Encyclopédie/1re édition/BRASSE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 399).

BRASSE, s. f. La Marine a trois sortes de brasses ; la grande brasse, dont on se sert pour les vaisseaux de guerre est de six piés ; la moyenne, qui est celle des vaisseaux marchands, est de cinq piés & demi ; & la petite n’est que de cinq piés ; elle n’est en usage que parmi les patrons de barques & autres petits bâtimens qui servent à la pêche.

Tous les cordages se mesurent par brasses. Les cables des plus grands vaisseaux ont 120 brasses ou 720 piés. Le Roi entretient dans ses ports un officier nommé maître d’équipage, dont la principale fonction est de couper les manœuvres suivant le rang des vaisseaux, c’est-à-dire, de donner aux cordages la longueur qu’il leur convient à chacun. (Z)

Brasse, (Commerce.) mesure de la longueur des deux bras étendus, & qui est ordinairement de cinq piés. M. Savari la fait de six piés de roi, & équivalente à la toise. Voyez Toise.

Brasse, est aussi une espece d’aune ou de mesure de longueur, qui sert à mesurer les draps, toiles, rubans & autre, pareilles marchandises.

On s’en sert dans presque toute l’Italie : mais sa mesure varie suivant les lieux. A Venise la brasse contient un pié trois pouces trois lignes, qui font huit quinziemes de l’aune de Paris, & ainsi quinze brasses de Venise font huit aunes de Paris.

La brasse de Bologne, Modene, Mantoue, est semblable à celle de Venise.

À Luques la brasse est d’un pié neuf pouces dix lignes. ce qui fait demi-aune de Paris : à Florence elle contient un pié neuf pouces quatre lignes, qui font quarante-neuf centiemes d’aunes de Paris, & par conséquent un peu moins d’une demi-aune.

À Milan la brasse pour mesurer les soies, n’est pas la même que celle avec laquelle on mesure les draps de laine : la premiere ne contenant qu’un pié sept pouces quatre lignes, & la seconde deux piés onze lignes.

À Bergame la brasse contient un pié sept pouces six lignes, qui font cinq neuviemes d’aune de Paris ; ainsi neuf aunes de Bergame n’en font que cinq de Paris.

Brasse, se dit aussi de la chose mesurée avec la brasse ; une brasse de drap, une brasse de corde. (G)