L’Encyclopédie/1re édition/BUCHE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BUCHE, s. f. que l’on écrit aussi busche, & que quelques-uns appellent buze ou flibot. (Mar.) La bûche est un petit bâtiment dont on se sert à la mer pour la pêche. Les Anglois & les Hollandois se servent de cette sorte de bâtiment pour la pêche du hareng. La forme de ce bâtiment se connoîtra bien mieux par l’inspection de la figure. Voyez Planche XII. figure 2. qui représente une bûche ou flibot, dont voici les proportions les plus ordinaires.

Une bûche a ordinairement 52 piés de long de l’étrave à l’étambord ; 13 piés 6 pouces de ban, & 8 piés de creux. L’étrave a 20 piés de haut, 12 piés de queste, 9 pouces d’épaisseur en-dedans, & un pié 9 pouces de largeur par le haut & par le bas.

L’étambord a 22 piés de haut, 2 piés de queste, un pié de large par le haut, & 3 piés 6 pouces par le bas.

La plus basse préceinte a 8 pouces de large, & la fermure qui est au-dessus, a 5 pouces & demi : la seconde préceinte a 7 pouces de large, & la fermure en a 5 : la troisieme préceinte a 5 pouces & demi de large, la fermure qui est au-dessus en a 15 par son milieu, & 16 au bout ; la lisse est large de 4 pouces ; les lattes ont 2 pouces de largeur & 2 d’épaisseur.

Les bûches ont deux sortes de petites couvertes ou chambres, à l’avant & à l’arriere : celle de l’avant sert de cuisine.

Le maître ou patron de ces bâtimens y commande. Il a un aide ; le contre-maître vient après. Sous lui sont ceux qui virent à bord les aussieres ou funes ; ceux qui sont employés à saisir les filets ; & les caqueurs qui égorgent les harengs, & qui les vuident de leurs breuilles ou entrailles à mesure qu’on les pêche. On ne sert que de biscuit, de poisson sec ou salé, & de gruau, l’équipage se contentant du poisson frais qu’il pêche. C’est le patron qui donne l’ordre pour jetter les rets & pour les retirer. Les matelots se louent pour l’ordinaire pour tout le voyage en gros. (Z)

* Bûche ou Busche, (Commerce de bois.) morceau de bois de chauffage, de grosseur & longueur déterminée. Plusieurs de ces morceaux forment la corde. Voyez Bois.

* Bûche, (controlleurs de la) Police, petits officiers établis sur les chantiers. Leur emploi est de veiller à ce que les bois de chauffage ayent les dimensions & les qualités requises par les ordonnances. Voyez Bois.

Bûche, (réparation à la) terme d’Eaux & Forêts, est l’amende ordonnée par jugement des maîtres des eaux & forêts, pour avoir abattu ou enlevé des arbres dans les forêts du roi. (H)

Bûche, en Jardinage ; on appelle ainsi la tige des orangers étêtés, que l’on amene en France de Provence & de Genes. (K)