L’Encyclopédie/1re édition/CATÉCHISTE

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 773-774).
◄  CATECHESE

CATÉCHISTE, κατηχιστὴς, officier ecclésiastique, dont la fonction étoit d’enseigner aux catéchumenes le symbole & les premiers élémens de la religion. Voyez Catéchese & Catéchumene.

On choisissoit quelquefois les catéchistes parmi les lecteurs ; on les appelloit quelquefois ναυτολόγοι, nautologi, par allusion à ceux qui dans les vaisseaux recevoient des passagers le prix du transport, & leur expliquoient les conditions du péage, parce que les catéchistes enseignoient aux catéchumenes les conditions nécessaires pour entrer dans l’Eglise, que les Peres & les Écrivains ecclésiastiques comparent souvent à une barque ou à un navire. Leur fonction étoit donc de préparer les catéchumenes au baptême par de fréquentes instructions qu’ils leur faisoient, non pas publiquement, ni dans les églises, du moins dans les premiers siecles à cause des persécutions, mais dans des écoles particulieres, qu’on bâtit ensuite à côté des églises. La plus célebre de ces écoles a été celle d’Alexandrie, & l’on y trouve une suite de catéchistes célebres dans l’antiquité ecclésiastique ; savoir, Pantene établi par l’apôtre S. Marc ; à Pantene succéda Clement d’Alexandrie ; à Clement, Origene ; à Origene, Heraclas ; à celui-ci Denys : quelques-uns ajoûtent Athenodore, Malchion, S. Athanase & Didyme : d’autres rapportent qu’Arius, avant que de tomber dans l’hérésie, étoit chef de cette école. Il y en avoit de semblables à Rome, à Cesarée, à Antioche, & dans toutes les grandes églises. Bingham, Orig. eccl. tom. II. liv. III. ch. xj.

On donne encore aujourd’hui le nom de catéchistes aux clercs & aux prêtres chargés dans chaque paroisse par le curé, de faire les instructions publiques aux enfans, pour leur enseigner les principaux points du dogme & de la morale chrétienne, & les préparer à la premiere communion.