L’Encyclopédie/1re édition/CAVERNEUX

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 786-787).
◄  CAVERNE
CAVERNIECK  ►

CAVERNEUX (corps) terme d’Anatomie, qui signifie la même chose que corps nerveux & corps spongieux, sont deux corps plus ou moins longs & gros, dont la partie la plus considérable de la verge est composée. Voyez Planche Anat. Splanch. fig. 8. lett. aa, bb & tt.

Leur substance interne est rare & spongieuse ; & lorsqu’elle vient à s’emplir de sang & d’esprits, elle s’enfle & se dilate, & c’est ce qui fait la tension ou érection de la verge. Voyez Érection.

Ils sont attachés à la branche des os pubis, & à celle des os ischion ; ils vont en augmentant de grosseur jusqu’à ce qu’ils rencontrent le corps caverneux de l’urethre, où ils se joignent en un, & sont retenus par le moyen de la cloison composée de leurs tuniques externes, & recouverts à l’extrémité par le gland. Voyez Gland.

Le corps caverneux de l’urethre est un troisieme corps spongieux de la verge, ainsi appellé parce qu’il enferme l’urethre, c’est-à-dire, le canal qui sert au passage de l’urine.

Sa figure, contraire de celle des deux corps caverneux, a plus de grosseur aux extrémités, & moins au milieu ; sa partie supérieure est au périnée, & s’appelle bulbe à cause de sa figure. Sa membrane externe est mince, & divisée en longueur par une cloison. Le milieu de ce corps est à peu près cylindrique. Le passage de l’urine n’est pas situé précisément au centre, mais un peu incliné vers sa partie supérieure, près du corps du penis ; son extrémité inférieure forme en se dilatant ce qu’on appelle le gland. Voyez Gland.

Les corps caverneux du clitoris sont deux corps nerveux ou spongieux semblables à ceux du pénis, qui prennent leur origine des deux côtés de la partie inférieure de l’os pubis, & s’unissant ensemble, forment le corps du clitoris comme dans l’homme ils forment celui de la verge. Voyez Clitoris.

Il est vrai que le clitoris n’est pas percé au milieu comme le pénis, mais les corps caverneux ont une cloison ou séparation membraneuse qui regne tout du long entre deux, & qui les divise depuis le gland jusqu’à l’endroit voisin de l’os pubis, où ils se partagent en deux branches qu’on appelle branches du clitoris, crura clitoridis.

Les sinus caverneux de la dure-mere ou sinus latéraux de l’os sphénoide, sont des réservoirs situés aux parties latérales de la selle sphénoidale qui, outre le sang qu’ils contiennent, renferment encore des vaisseaux & des nerfs. Voyez Vaisseau & Nerf. (L)