L’Encyclopédie/1re édition/CHARGÉ

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  CHARGE
CHARGEMENT  ►

CHARGÉ d’épaules, de ganache, de chair, se dit, en Maréchallerie & Manege, d’un cheval dont les épaules & la ganache sont trop grosses & épaisses, & de celui qui est trop gras. Voyez Épaules, Ganache, &c.

Se charger d’épaules, de ganache, de chair, se dit d’un cheval auquel les épaules & la ganache deviennent trop grosses, & de celui qui engraisse trop.

Chargé, en termes de Blason, se dit de toutes sortes de pieces, sur lesquelles il y en a d’autres. Ainsi le chef, la face, le pal, la bande, les chevrons, les croix, les lions, &c. peuvent être chargés de coquilles, de croissans, des roses, &c.

Francheville en Bretagne, d’argent au chevron d’azur, chargé de six billettes d’or dans le sens des jambes du chevron. (V)

* Chargé, (Jeux.) se dit des dés dont on a rendu une des faces plus pesante que les autres ; c’est une friponnerie dont le but est d’amener le point foible ou fort à discrétion. On charge les dés en remplissant les points mêmes de quelque matiere plus lourde en pareil volume que la quantité d’ivoire qu’on en a ôtée pour les marquer. On les charge d’une maniere plus fine ; c’est en transposant le centre de gravité hors du centre de masse : ce qui se peut, ce qui est même très-souvent, contre l’intention du Tabletier & des joüeurs, lorsque la matiere des dés n’est pas d’une consistance uniforme. Alors il est naturel que le dé s’arrête plus souvent sur la face, dont le centre de gravité est le moins éloigné. Exemple : Si un dé a été coupé dans une dent, de maniere qu’une de ses faces soit faite de l’ivoire qui touchoit immédiatement à la concavité de la dent, & que la face opposée ait par conséquent été prise dans l’extrémité solide de la dent ; il est clair que cet endroit sera plus compact que l’endroit opposé, & que le dé sera chargé tout naturellement : on peut donc sans fourberie étudier les dés au trictrac, & à tout autre jeu de dés. La petite différence qui se trouve entre l’égalité de pesanteur en tout sens, ou pour parler plus exactement, entre le centre de pesanteur & celui de masse, se fait sentir à la longue, & donne un avantage certain à celui qui la connoît : or, le plus petit avantage certain pour un des joüeurs à l’exclusion des autres, dans un jeu de hasard, est presque le seul qui reste, quand le jeu dure long-tems.

Chargé, (Monnoie.) se dit d’une piece d’or ou d’argent qu’on a affoiblie de son métal propre & dont on a rétabli le poids par une application de métal étranger.