L’Encyclopédie/1re édition/CHASTETÉ

La bibliothèque libre.
◄  CHASTEL
CHASTOIS  ►

* CHASTETÉ, est une vertu morale par laquelle nous modérons les desirs déreglés de la chair. Parmi les appétits que nous avons reçus de la nature, un des plus violens est celui qui porte un sexe vers l’autre : appétit qui nous est commun avec les animaux, de quelque espece qu’ils soient ; car la nature n’a pas moins veillé à la conservation des animaux, qu’à celle de l’homme ; & à la conservation des animaux mal-faisans, qu’à celle des animaux que nous appellons bienfaisans. Mais il est arrivé parmi les hommes, cet animal par excellence, ce qu’on n’a jamais remarqué parmi les autres animaux ; c’est de tromper la nature, en joüissant du plaisir qu’elle a attaché à la propagation de l’espece humaine, & en négligeant le but de cet attrait ; c’est-là précisément ce qui constitue l’essence de l’impureté : & par conséquent l’essence de la vertu opposée consistera à mettre sagement à profit ce qu’on aura reçu de la nature, & à ne jamais séparer la fin des moyens. La chasteté aura donc lieu hors le mariage, & dans le mariage : dans le mariage, en satisfaisant à tout ce que la nature exige de nous, & que la religion & les lois de l’état ont autorisé ; dans le célibat, en résistant à l’impulsion de la nature qui nous pressant sans égard pour les tems, les lieux, les circonstances, les usages, le culte, les coûtumes, les lois, nous entraîneroit à des actions proscrites.

Il ne faut pas confondre la chasteté avec la continence. Tel est chaste qui n’est pas continent ; & réciproquement, tel est continent qui n’est pas chaste. La chasteté est de tous les tems, de tous les âges, & de tous les états : la continence n’est que du célibat ; & il s’en manque beaucoup que le célibat soit un état d’obligation. Voyez Celibat. L’âge rend les vieillards nécessairement continens ; il est rare qu’il les rende chastes.

Voilà tout ce que la philosophie semble nous dicter sur la chasteté. Mais les lois de la religion Chrétienne sont beaucoup plus étroites ; un mot, un regard, une parole, un geste, mal intentionnés, flétrissent la chasteté chrétienne : le Chrétien n’est parvenu à la vraie chasteté, que quand il a su se conserver dans un état de pureté angélique, malgré les suggestions perpétuelles du démon de la chair. Tout ce qui peut favoriser les efforts de cet ennemi de notre innocence, passe dans son esprit pour autant d’obstacles à la chasteté : tels que les excès dans le boire & le manger, la fréquentation de personnes déreglées, ou même d’un autre sexe, la vûe d’un objet indécent, un discours équivoque, une lecture deshonnête, une pensée libre, &c. Voyez à Celibat, Mariage, & aux autres articles de cet Ouvrage, où l’on traite des devoirs de l’homme envers lui-même, ce qu’il faut penser de la chasteté.

Chasteté, (Medecine.) Voyez Mariage, Medecine ; & Virginité, Medecine.