L’Encyclopédie/1re édition/COEFFER

La bibliothèque libre.
◄  COEFFÉ
COEFFEUSE  ►

COEFFER, (se) Marine. se dit des voiles, lorsqu’abandonnées à elles-mêmes & denuées de bras, de bouline & d’escoutes, elles s’appliquent aux mâts, & ne servent plus à la conduite du vaisseau.

Coeffer un livre ; les Relieurs appellent coëffer un livre, lorsque le volume étant couvert, ils arrangent le tranchefile avec la pointe, & retirent un peu du veau pour recouvrir le tranchefile ; ce qui se fait avec un poinçon legerement, pour ne pas déchirer la peau, en observant de ne pas trop cacher le tranchefile. On fait cette façon en couvrant le livre, lorsque les peaux sont encore mouillées. Voy. Couvrir ; voyez Relier.

Coeffer, (fer à) terme de Marchand de modes ; anciennement ces fers à coëffer étoient de différentes figures ; ils avoient trois, quatre, cinq, & six branches de chaque côté ; ils étoient faits de fil-d’archal reployé, & formoient une espece de peigne dont les deux premieres branches, c’est-à-dire celles de dessus la tête, étoient plus longues, & les autres alloient par étage & en diminuant, éloignées d’un bon doigt les unes des autres ; chaque branche faisoit faire à la coëffure un gros pli, ce qui ressembloit à des tuyaux d’orgue.

Les fers du tems présent sont environ longs de trois ou quatre doigts, n’ont qu’une branche de chaque côté, & sont couverts de petits rubans fort étroits de soie blanche : ils servent pour former & soûtenir le gros pli du milieu d’une coeffure. Voyez Coeffure.