L’Encyclopédie/1re édition/CORDÉE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  CORDEAU
CORDELAT  ►

CORDÉE, adj. en Medecine, se dit d’une inflammation & contraction du frænum & de la partie du penis qui est en-dessous, laquelle rend l’érection douloureuse.

Elle arrive dans les gonorrhées, & est plus ou moins violente, à proportion que la gonorrhée est plus ou moins virulente. Elle fait quelquefois beaucoup souffrir. Voyez Gonorrhée & Chaudepisse.

Elle procede de l’acrimonie de la matiere qui descend de l’uretre, laquelle irrite le dessous de la verge ; ce qui fait que le penis, & singulierement le frænum, est fortement tiré en embas dans l’érection. Quand l’acrimonie est considérable, elle cause quelquefois des érections non-naturelles, ou le symptome appellé priapisme. Voyez Priapisme.

Si le symptome est violent, & que dans une gonorrhée il soit plus opiniâtre que les autres, on donnera avec succès un émétique de turbith minéral, lequel opérera une révulsion.

Les saignées, les délayans & adoucissans, tels que le petit-lait, les émulsions anodynes, &c. les cataplasmes émolliens, & les fomentations de même vertu, operent efficacement le calme si desiré dans cette maladie. (Y)