L’Encyclopédie/1re édition/DEFECATION

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

DEFECATION, s. f. (Pharm.) Ce terme s’employe pour exprimer la dépuration d’un suc de plante ou de fruit, qui se fait par résidence, ou par la précipitation spontanée des parties qui la troubloient.

Les sucs des différens fruits & de certaines plantes se clarifient par défécation. On met ces sucs dans des bouteilles de verre, que l’on remplit de façon qu’il y ait assez de vuide pour y mettre environ un travers de doigt d’huile d’amandes douces ou d’olives, & le bouchon ; on place ces bouteilles dans un endroit frais, & on les laisse en repos. Il s’excite bientôt dans la liqueur un petit mouvement de fermentation qui rompt la légere union qui retenoit suspendus les débris des petites cellules qui contenoient ce suc dans la plante ou dans le fruit, & les fait tomber au fond du vase. Ce sont ces parties précipitées qui se nomment feces, dépot ou résidence. La liqueur étant devenue claire, on enleve l’huile, & à l’aide d’un syphon ou de la décantation, on retire le suc. Voyez Décantation.

La défécation dont nous parlons s’employe plus fréquemment pour les sucs des fruits, & même on ne sauroit guere s’en passer dans ce cas, parce que ces sucs ne passent point par le filtre, & qu’ils ne s’éclaircissent pas par l’ébullition ; au lieu que ces moyens sont ordinairement suffisans pour les sucs des plantes, c’est-à-dire la filtration pour celles qui contiennent des parties volatiles, & une légere ébullition pour celles qui ne sont ni aromatiques ni alkalines.

Il est cependant certaines plantes qui fournissent des sucs qui ne se clarifient pas bien par l’ébullition ni par la filtration, quand ils sont récemment exprimés, parce qu’ils contiennent une partie mucilagineuse & visqueuse, qui leur donne une ténacité qui ne peut se détruire que par le petit mouvement de fermentation dont nous avons parlé ; & c’est aussi pour les sucs de plantes de cette espece qu’on a recours à la défécation, comme pour le suc des fruits. Voyez Suc, & les articles particuliers, où vous trouverez la façon la plus propre à purifier chaque suc usité. (b)