L’Encyclopédie/1re édition/DEGORGER

La bibliothèque libre.
◄  DEGORGEOIR
DEGOUT  ►

DEGORGER, terme de Corroyeur, qui a la même signification que drayer, excepté qu’il ne se dit que des cuirs de têtes de veaux. On dégorge les cuirs sur le chevalet avec la drayoire ou couteau à revers. Voyez Corroyeur.

Degorger les cuirs, terme de Tanneur, qui signifie les faire tremper dans la riviere, pour en ôter le sang & autres immondices, & les disposer à être tannés.

Degorger, v. act. (Hydraul.) se dit d’un tuyau que l’on vuide pour le nettoyer. Il faut souvent faire joüer long-tems un jet, une cascade, pour faire sortir les ordures & l’eau sale amassée ou rougie dans les tuyaux. Voyez Jet d’eau, &c. (K)

Degorger, (Manuf. en soie & laine, & Teinture.) il se dit de toute étoffe de laine qu’on fait fouler à l’eau claire, pour la dégager de la terre, du savon, de l’urine, & de toutes les autres impuretés qui lui restent du dégraissage.

On dégorge la soie, en la battant dans de l’eau claire, pour la débarrasser du savon & de l’alun qu’elle contient.

On donne le même nom dans la Teinture, à la foule, aux pieces des étoffes nouvellement teintes, ou à leur simple lavage dans la riviere, pour les décharger de ce qu’elles ont de teinture superflue.

On dégorge les soies & les laines décrusées, en les battant & lavant dans de l’eau claire, pour en ôter le superflu qui y reste du décreusement. V. Decruser.

Degorger, (Pêche.) il se dit du poisson. Le faire dégorger, c’est le tenir dans l’eau claire & courante, pour ôter à sa chair un goût de bourbe qu’elle a contracté dans les lieux sales & marécageux. On a pour cela des boutiques sur les rivieres. Les poissons de mer qui remontent les rivieres, dégorgent en remontant.