L’Encyclopédie/1re édition/DESSUS

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  DESSOUDER
DESTIN  ►

DESSUS du vent, être au-dessus du vent, (Marine.) on dit qu’un vaisseau a gagné le dessus du vent, pour dire qu’il a pris l’avantage du vent. (Z)

Dessus, & en italien soprano ; (Musique) est la plus haute & la plus aigue des parties de la Musique, celle qui regne dans un concert au-dessus de toutes les autres. C’est dans ce sens que nous disons dessus de violon, dessus de flûte, de hautbois, & en général, dessus de symphonie.

Dans la musique vocale le dessus s’exécute par des voix de femmes, par des enfans, & encore par des castrati, dont la voix gagne une octave en-haut au moyen de cette mutilation. Voyez Castrati.

Le dessus se divise ordinairement en premier & second dessus, & même quelquefois en trois. La partie des voix qui exécute le second dessus, s’appelle bas-dessus ; & l’on fait aussi des récits à voix seule pour cette partie. Un beau bas-dessus plein & sonore est plus estimé en Italie pour voix de femme, que les voix claires & aiguës ; mais on n’en fait aucun cas en France. Voyez Partie, Voix. (S)

Dessus, (Opera.) voyez l’article précedent. On dit d’une actrice de l’opera & d’une chanteuse de concert, c’est un beau dessus, pour dire une belle voix de dessus. Les chœurs de femmes à l’opera sont composés de dessus & de bas-dessus ; les premieres sont placées du côté du Roi, les autres du côté de la Reine. Voyez Chœurs. La partie des dessus à la chapelle du Roi, est chantée par des castrati. Voyez Chanteur. (B)

Dessus de flûte à bec, (Luth.) instrument à vent, dont la forme & la tablature est semblable à celle de la flûte à bec décrite à son article. Cet instrument sonne l’octave au-dessus de la flûte à bec, appellée taille. Voyez Flûte à bec, & la table du rapport de l’étendue des instrumens.

Dessus de flute traversiere, (Luth.) est un instrument de musique semblable à la flûte traversiere, mais la moitié plus petit, & qui ne se démonte qu’en deux ou trois parties. La tablature de cet instrument qui sonne l’octave au-dessus de la flûte traversiere ordinaire, est tout-à-fait semblable à celle de ce dernier instrument. Voyez Flute traversiere, & la Pl. VIII. fig. 8. de Lutherie.

Dessus de viole, (Luth.) instrument de musique à cordes & archet, en tout semblable à la viole, dont il ne differe qu’en ce qu’il est plus petit & n’a que six cordes, lesquelles sonnent l’octave au-dessus des six premieres de la viole. Voyez Viole La facture & la tablature de cet instrument, que les Italiens appellent alto viola, est en tout semblable à celle de la viole. Voyez Pl. II. fig. 2. de Lutherie.

Dessus de porte, (Archit.) on entend sous ce nom tous les revêtissemens de pierre, de bois ou de plâtre, susceptibles d’ornemens, de peinture, sculpture & architecture, à l’usage de la décoration des appartemens. (P)

Dessus, en terme de Bijoutier, est proprement le couverture d’une tabatiere, qui joue sur le fond & la base par le moyen d’une charniere.