L’Encyclopédie/1re édition/DISTRIBUER

La bibliothèque libre.

DISTRIBUER dans le Commerce, partager une chose entre plusieurs personnes, donner à chacun la part qu’il doit avoir ou qui lui peut appartenir dans un tout.

Les effets mobiliers d’un marchand qui fait faillite se distribuent à ses créanciers au sol la livre, & les immeubles suivant le privilege de l’hypotheque. Dict. de Comm. & de Trév. (G)

Distribuer, se dit aussi en Anatomie, des vaisseaux & des nerfs. Telle artere se distribue à telle partie. La huitieme paire se distribue au larynx, au pharynx, au cœur, à l’estomac, &c.

Distribuer, (Imprimerie) ce verbe a deux significations particulieres à la pratique de l’Imprimerie : on dit distribuer de la lettre, & distribuer les balles.

Distribuer de la lettre, c’est remplir une casse, en remettant dans chaque cassetin les lettres d’une forme, sur laquelle on a tiré le nombre d’exemplaires que l’on s’étoit proposé.

Distribuer les balles, c’est après avoir pris de l’encre en appuyant légerement une des deux balles sur le bord de l’encrier, les frotter l’une contre l’autre dans tous les sens, pour l’étendre également sur les cuirs, & éviter une inégalité qui empliroit l’œil de la lettre.

Distribuer en Peinture, c’est disposer, arranger les objets & les effets de lumiere dans un tableau, de façon qu’il en résulte un grand effet. On dit le peintre entend bien à distribuer ses groupes, ses lumieres. (R)