L’Encyclopédie/1re édition/DORMIR

La bibliothèque libre.

* DORMIR, v. n. état de l’homme, qui partage toute sa vie avec l’état du sommeil, comme le jour & la nuit partagent toute la durée. Voy. Sommeil.

Dormir, (Jurispr.) ce terme est usité en cette matiere en plusieurs sens différens.

C’est une maxime en fait de mouvance féodale, que tant que le vassal dort le seigneur veille, & que tant que le seigneur dort le vassal veille ; c’est à-dire, comme l’explique l’art. 62 de la coûtume de Paris, que le seigneur ne fait point les fruits siens avant qu’il ait saisi, & qu’après la saisie il gagne les fruits jusqu’à ce que le vassal ait fait son devoir, en renouvellant toutefois par le seigneur la saisie de trois ans en trois ans.

On dit aussi en style de palais, que quand la cour se leve le matin, elle dort l’après-dînée, pour dire que quand elle a été obligée de lever l’audience du matin plûtôt qu’à l’ordinaire, pour quelque cérémonie ou affaire publique, il n’est pas d’usage qu’elle entre de relevée.

On dit aussi en parlant d’un usage pratiqué dans certaines provinces, comme en Bretagne, laisser dormir sa noblesse ; c’est-à-dire que sans y déroger pour toûjours, elle demeure en suspens, avec intention de la reprendre au bout d’un certain tems ; ce qui arrive lorsqu’un gentilhomme qui veut faire commerce, déclare, pour ne pas perdre sa noblesse, qu’il n’entend faire le commerce que pendant un certain tems. Voyez Dérogeance, Gentilhomme, Noble, Noblesse. (A)