L’Encyclopédie/1re édition/ECOUTILLE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  ECOUTEUX
ECOUTILLON  ►

* ECOUTILLE, s. f. (Marine.) ouverture du tillac, par laquelle on descend dans l’intérieur du vaisseau. On donne le nom d’écoutillon à une petite ouverture pratiquée dans les écoutilles mêmes. Voyez l’article Ecoutillon. C’est par les écoutilles qu’on tire les gros fardeaux. C’est par les écoutillons que les personnes passent. Il y a l’écoutille de la fosse aux cables, entre le mât de misaine & la proue ; l’écoutille des soutes, entre l’artimon & la poupe ; la grande écoutille, entre le mât de misaine & le grand mât ; & l’écoutille des vivres, ou du maître valet, entre le grand mât & l’artimon.

L’écoutille est une ouverture quarrée & faite comme une trape, pour descendre sous le pont : elle est bordée par les hiloires. Voyez l’article Hiloire. Les écoutilles pratiquées dans un vaisseau, & dont on vient de nommer les principales, ont pour objet de faciliter la communication avec les différentes parties, comme on peut le voir dans la Pl. IV. Marine, fig. 1. à laquelle nous allons renvoyer pour voir la disposition de ces différentes écoutilles.

La grande écoutille, cottée 79. entre le grand mât & le mât de misaine, plus près du premier.

L’écoutille aux cables, cottée 80. plus près du mât de misaine.

L’écoutille aux vivres, 81. entre le grand mât & l’arriere.

L’écoutille aux poudres, 82. à l’arriere.

Ecoutille de la fosse aux lions, 83. à l’avant.

Ecoutille de la soute du canonnier, 84. à la poupe.

Fermer les écoutilles, c’est fermer le fond de cale d’un vaisseau, afin qu’on ne puisse y entrer ; ce que l’on fait ordinairement lorsqu’un armateur fait une prise. L’ordonnance de la Marine de 1681, tit. jx. ordonne au capitaine-armateur qui s’est rendu maître d’un vaisseau, d’en faire fermer les écoutilles ; & lorsque le navire est arrivé dans un port, les officiers de l’amirauté doivent les sceller de leur sceau, pour empêcher le divertissement des marchandises & effets qui se trouvent dans les prises. (Z)