L’Encyclopédie/1re édition/ESPLANADE

La bibliothèque libre.

ESPLANADE, (de Parapet) s. f. en Fortification, s’appelle aussi glacis, partie qui sert à la contrescarpe ou chemin couvert ; c’est un talud, ou pente de terrein qui commence au haut de la contrescarpe, & qui en baissant insensiblement, devient au niveau de la campagne. Voyez Glacis.

Esplanade signifie aussi le terrein plat & de niveau qui est entre le glacis de la contrescarpe & les premieres maisons, ou bien l’espace qui est entre les ouvrages & les maisons de la place. C’est encore le terrein ou l’espace renfermé dans la ville entre les maisons & la citadelle. Voyez Citadelle. Voyez aussi Pl. IX. de Fortific. fig. 6.

On applique aussi ce terme généralement à tout terrein applani & de niveau, qui auparavant avoit quelqu’éminence qui incommodoit la place. (Q)

Esplanade, (Jardinage.) est un lieu élevé & découvert pour joüir de la belle vûe. Ces esplanades se trouvent ordinairement dans la rencontre de deux terrasses formant un carrefour, dans le plein-pié d’un belvedere & dans de grands parteres élevés sur des terrasses. (K)

Esplanade, (Fauconnerie.) c’est la route que tient l’oiseau lorsqu’il plane en l’air.