L’Encyclopédie/1re édition/FAUSSE-PLAQUE

La bibliothèque libre.

Fausse-plaque, terme d’Horlogerie ; il signifie en général une plaque posée sur la platine des piliers, & sur laquelle est fixé le cadran.

Dans les pendules, & même dans les montres angloises, cette plaque a de petits piliers, dont les pivots entrant dans la grande platine, forment entre ces deux plaques une espece de cage qui sert à loger la cadrature. Voyez Cage.

Fausse-plaque se dit plus particulierement d’une espece d’anneau qui entoure la cadrature d’une montre à repétition ou à réveil : cet anneau s’appuie sur la platine des piliers, & porte le cadran, afin que les pieces de la cadrature se meuvent librement entre ces deux parties, & qu’elles ayent une épaisseur convenable. On donne à la fausse-plaque une hauteur suffisante qui, dans les repétitions ordinaires, est d’environ le tiers de la cage. Voyez la fig. 61. Pl. XI. de l’Horlog.

On donne encore ce nom à une espece de plaque en forme d’anneau peu épaisse, qui, dans les anciennes montres à la françoise, tenoit par des vis à la platine des piliers, & sur laquelle posoit le cadran. Quoique dans les montres d’aujourd’hui on l’ait supprimé, en donnant plus d’épaisseur à la platine des piliers, & en la creusant pour loger le cadran ; cependant le côté de cette platine, qui regarde le cadran, s’appelle encore la fausse-plaque. Voyez Repétition, Platine, Montre, Pendule, &c. (T)