L’Encyclopédie/1re édition/FERMETURE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  FERMETÉ
FERMIER  ►

FERMETURE de Cheminée ; s. f. en Architecture, c’est une dale de pierre percée d’un trou quarré long, qui sert pour fermer & couronner le haut d’une souche de cheminée de pierre ou de brique. (P)

Fermeture de Portes de guerre, (Fortification.) Voyez Ouverture.

Fermeture de Ports, (Marine.) c’est un terme dont l’ordonnance se sert. Voyez Port.

Fermeture, (Batte de) terme de Bijoutier ; c’est la partie supérieure de la batte que la moulure du dessus de la boite recouvre, quand la boîte est fermée.

Fermetures, en terme de Serrurier ; ce sont les ouvertures dans lesquelles entrent les aubrons aux serrures appellées serrures en bord : elles sont faites sur la tête du palatre. Il en est de même des ouvertures faites au palatre des serrures à aubronier & en bosse, dans lesquelles entrent les aubrons des aubroniers.

Fermeture est la même chose que pêne ; & lorsque l’on dit une serrure à une, deux ou trois, &c. fermetures, on désigne une serrure à un, deux ou trois pênes. Voyez Pêne & Serrure.

Fermeture du Coq ou de la Coque, (Serrurerie.) c’est la partie où l’aubron entre dans le coq, lorsqu’il est ouvert ; & où il se trouve retenu, lorsque le coq est fermé. C’est la même chose pour les serrures en bosses.