L’Encyclopédie/1re édition/FLEXIBLE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  FLEUVE

FLEXIBLE, adj. en Physique, se dit proprement des corps qui peuvent se plier. Il y a des corps flexibles sans effort, comme les fils, les cordes non-étendues ; & des corps flexibles avec plus ou moins d’effort, comme les côtes de baleine, les ressorts, &c. Ces derniers reprennent leur figure dès qu’on les abandonne à eux-mêmes. Voyez Elasticité & Ressort.

Un corps de cette derniere espece qui est plié, forme deux leviers ; & le point où il plie, peut être regardé comme le point fixe commun aux deux leviers. Il suit de-là que plus la puissance motrice est éloignée de ce point, plus elle a de force : ainsi plus un corps flexible est long, plus il cede aisément à la force qui le fléchit. C’est pour cette raison qu’un grand bâton que l’on tient horisontalement par un bout, se fléchit souvent par son propre poids. Voyez Elastique, Ressort, & Résistance des Solides.

On peut aussi donner le nom de flexible aux corps ductiles, & en général, avec M. Musschenbroek, à tout corps dont la figure peut être changée, alongée, ou raccourcie, sans qu’il s’y fasse aucune séparation de parties. Voyez Ductilité. (O)