L’Encyclopédie/1re édition/FONDEUR

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  FONDERIE
FONDI  ►

* FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c’est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l’on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d’imprimerie ; & d’autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.

Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.

Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d’Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l’article Fonderie.

Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.

Moules de Fondeur. Voyez Moules.

Presse de Fondeur. Voyez Presse.

* Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu’ils n’en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l’article Dragée.

* Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c’est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.