L’Encyclopédie/1re édition/FORBISHER

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

FORBISHER, (Détroit de) Géog. en anglois Forbisher’s streight, détroit de l’Océan septentrional, entre la côte maritime de Groënlande, & une île à laquelle on ne donne point de nom sur les cartes.

Martin Forbisher, natif de la Province d’Yorck, fameux par ses courses & par ses exploits sur mer, fit trois différens voyages en 1576, 1577, & 1578, pour découvrir une route au N. O. afin de passer s’il étoit possible, par le Nord de l’Amérique dans les mers des Indes. Il ne trouva point ce qu’il cherchoit ; mais il découvrit en échange plusieurs grands bras de mer, des baies, des îles, des caps, & des terres qui formoient un grand détroit auquel il a donné son nom.

Notre anglois trouva le détroit dont il s’agit ici, dans le 69d de latitude. Les habitans du lieu sont basanés, ont des cheveux noirs, le nez écrasé, & s’habillent de peaux de veaux marins ; la plûpart des femmes se font des découpures au visage, & y appliquent pour fard, une couleur bleue & ineffaçable. Les montagnes de glace & de neige empêcherent le chevalier Forbisher de pénétrer dans le pays, & de pouvoir le décrire. Personne depuis ce tems-là n’a été plus heureux. Voyez sur la vie de ce grand navigateur Heroologia anglica. (D. J.)