L’Encyclopédie/1re édition/FRISSON

La bibliothèque libre.
◄  FRISQUETTE
FRISURE  ►

FRISSON, s. m. (Medecine.) c’est un mouvement convulsif très-prompt de la surface du corps, c’est-à-dire des tégumens, qui se fait à l’occasion d’un sentiment de froid externe, causé par l’application subite d’un air, ou de tout autre corps beaucoup plus froid que l’air dont on étoit environné dans l’instant précédent ; ou par un embarras de la circulation du sang dans les vaisseaux cutanés, en conséquence duquel embarras la chaleur de la peau est considérablement diminuée, & les nerfs qui en sont affectés de la même maniere, portent à l’ame la même impression que si le froid étoit de cause externe, absolument étrangere au corps.

Si ces différentes causes sont de nature à se renouveller ou à subsister, & à produire les mêmes effets pendant un tems considérable, sans interruption, ce mouvement extraordinaire de la peau est le frisson proprement dit ; si elles ne sont qu’instantanées, ou qu’elles ne se fassent sentir que par intervalles, la convulsion de la peau est appellée frissonnement comme par diminutif.

L’un & l’autre de ces mouvemens contre nature, constituent un véritable tremblement de la peau, dont les causes occasionnelles prochaines & finales ne different que par le siége & l’intensité de celles du tremblement des membres : celui-là, comme celui-ci, peut être produit par le froid, être un symptome de fievre, ou de différentes affections de l’ame : ainsi voyez Tremblement, (Patholog.) Fievre, Passion, Nature. (d)