L’Encyclopédie/1re édition/GÉOCENTRIQUE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  GÉNUSUS
GÉODE  ►

GÉOCENTRIQUE, adj. (Astron.) se dit de l’orbite d’une planete en tant qu’on considere cette orbite par rapport à la Terre. Ce mot signifie proprement concentrique à la Terre ; & c’est un terme des anciens astronomes, qui regardoient la Terre comme le centre du monde. Mais, selon le système aujourd’hui reçû, les orbites des planetes ne sont point géocentriques ; il n’y a proprement que la Lune qui le soit. Voyez Planete, Lune, &c.

Le mot géocentrique n’est en usage dans la nouvelle Astronomie que pour signifier 1°. la latitude géocentrique d’une planete, c’est-à-dire sa latitude telle qu’elle paroît étant vûe de la Terre. Cette latitude est l’angle que fait une ligne qui joint la planete & la Terre avec le plan de l’orbite terrestre qui est la véritable écliptique : ou, ce qui est la même chose, c’est l’angle que la ligne qui joint la planete & la Terre, forme avec une ligne qui aboutiroit à la perpendiculaire abaissée de la planete sur le plan de l’écliptique. Voyez Latitude.

Ainsi, dans les Planches d’Astronomie, figure 40. menant de la planete ♀ la ligne ♀ e perpendiculaire au plan de l’écliptique, l’angle ♀ Te est la latitude géocentrique de cette planete, lorsque la Terre est en T ; & l’angle et ♀ est la latitude géocentrique de cette même planete, quand la Terre est en t. Voyez Latitude.

2°. Le lieu géocentrique d’une planete est le lieu de l’écliptique, auquel on rapporte une planete vûe de la Terre. Ce lieu se détermine en cherchant le point ou degré de l’écliptique, par lequel passe la ligne Te. On peut voir dans les instr. astronomiq. de M. le Monnier, pag. 551, la méthode de trouver le lieu géocentrique. Voyez Lieu ; voyez aussi Héliocentrique.

3°. On appelle longitude géocentrique d’une planete, la distance prise sur l’écliptique & suivant l’ordre des signes, entre le lieu géocentrique, & le premier point d’Ariès. Voyez Longitude. (O)