L’Encyclopédie/1re édition/GALILÉENS

La bibliothèque libre.
◄  GALICE

GALILÉENS, s. m. pl. (Théolog.) nom de secte parmi les Juifs. Ils eurent pour chef Judas de Galilée, lequel croyant qu’il étoit indigne que les Juifs payassent tribut à des étrangers, soûleva ceux de son pays contre l’édit de l’empereur Auguste, qui ordonnoit de faire le dénombrement de ses sujets. Voyez Dénombrement, &c.

Le prétexte de ces séditieux étoit que Dieu seul devoit être reconnu pour maitre, & appellé du nom de Seigneur. Du reste les Galiléens avoient les mêmes dogmes que les Pharisiens ; mais comme ils ne croyoient pas qu’on dût prier pour les princes infideles, ils se séparoient des autres Juifs pour offrir leurs sacrifices en particulier. Voyez Pharisien.

J. C. & ses apôtres étoient de Galilée ; c’est la raison pour laquelle on les soupçonna d’être de la secte des Galiléens ; & les Pharisiens lui tendirent un piége en lui demandant s’il étoit permis de payer le tribut à César, afin d’avoir occasion de l’accuser s’il le nioit. Voyez Josephe, antiq. jud. lib. XVIII. Dict. de Trévoux & de Chambers. (G)