L’Encyclopédie/1re édition/GERMAIN

La bibliothèque libre.
◄  GERIS

GERMAIN, adj. (Jurispr.) est une qualité que l’on donne à certains parens, & qui a deux significations différentes.

On dit freres & sœurs germains, pour exprimer ceux qui sont conjoints des deux côtés, c’est-à-dire qui sont procréés des mêmes pere & mere.

On appelle cousins-germains, les enfans des deux freres, ou des deux sœurs, ou d’un frere & d’une sœur.

Cousins issus de germain, sont ceux qui sont éloignés d’un degré de plus que les cousins-germains. Voyez Freres & Cousins. (A)

Germain-en-Laye, (Saint-) Géog. petite ville de l’île de France, avec une maison royale, embellie par plusieurs de nos rois. C’est un des plus beaux séjours de France par sa position, sa forêt & ses jardins. Elle est à quatre lieues de Paris sur la Seine. Long. 19. 40. lat. 48. 52.

Marguerite de France, fille de François premier, naquit à Saint-Germain-en-Laye le 5 Juin 1523, & se fit une gloire immortelle par sa beauté, par son savoir & par ses vertus. Ses sujets la nommoient la mere des peuples.

Henri II. né dans le même château le 31 Mai 1518, & mort à Paris le 10 Juillet 1559, d’un coup de lance que lui donna Montgommeri dans un tournois, persécuta les Calvinistes de son royaume, soûtint ceux d’Allemagne, fit alliance avec les Suisses, qui s’y prêterent avec peine, & fut soûmis dès le commencement de son regne aux volontés de la duchesse de Valentinois, qui se rendit maîtresse de son cœur & de son esprit, quoiqu’elle fût âgée de quarante-sept ans.

Charles IX. naquit aussi à Saint-Germain-en-Laye le 27 Juin 1550. Son regne fut rempli de meurtres & d’horreurs ; il s’avoüa l’auteur de la Saint-Barthélemy, & sa devise étoit deux colonnes avec ces mots, pietate & justitiâ.

Louis XIV. vit le jour dans le même lieu le 5 Septembre 1638, après vingt-trois ans de stérilité de la reine sa mere ; phénomene aussi singulier que la longueur de son regne. (D. J.)

Germain-Laval, (Saint-) Géog. ville de France dans le Fores, avec une châtellenie royale : elle est dans un terrein fécond en bons vins, à quatre-vingts-onze lieues sud-est de Paris. Lon. 21. 31. 42. lat. 45. 49. 57. (D. J.)