L’Encyclopédie/1re édition/GOUTTIERE

La bibliothèque libre.
◄  GOUTTÉ
GOUVERNAIL  ►

GOUTTIERE, subst. f. en Architecture, canal de plomb ou de bois soutenu d’une barre de fer, pour jetter les eaux du chesneau d’un comble, dans une rue ou dans une cour ; les plus riches de ces gouttieres se font en forme de canon, & sont ambouties de moulures & ornées de feuilles moulées. Les gouttieres de bois & de plomb ne peuvent avoir, suivant l’ordonnance, que trois piés de saillie au-delà du nû du mur.

Gouttiere de pierre, canal de pierre à la place des gargouilles dans les corniches. Il s’en fait en maniere de demi-vase coupé en longueur, comme il s’en voit au vieux louvre. Les gouttieres des bâtimens gothiques sont formées de chimeres, harpies, & autres animaux imaginaires ; on nomme aussi gargouilles, ces sortes de gouttieres. (P)

Gouttieres, (Marine.) La tonture des ponts fait que l’eau coule vers les bords où l’on met une piece qui forme le premier bordage horisontal ou du pont, & le commencement du bordage vertical ou de la premiere vaigre de l’entrepont. Cette piece qui regne tout-au-tour du vaisseau se nomme la gouttiere : elle est entaillée d’un pouce & demi ou deux pouces vis-à-vis chaque ban & chaque barrot ; on l’entaille aussi vis-à-vis chaque aiguillette de parque, de tout l’équarrissage de l’aiguillette.

La gouttiere repose sur les entremises, qui sont des pieces qui s’étendent d’un bau à l’autre ; elle est clouée sur les baux & arrêtée sur les membres par des chevilles qui percent les bordages, les membres, la gouttiere, & qui sont clavetées en-dedans sur des viroles.

C’est dans les gouttieres qu’on perce les dalots ou les trous par lesquels l’eau doit s’échapper.

Il faut que la partie de la gouttiere qui porte sur les baux, sans y comprendre l’entaille qui forme la gouttiere, ait la même épaisseur que les illoires.

Les gouttieres n’ont jamais trop de largeur, & on les laisse de toute la longueur des pieces.

Pour bien comprendre leur situation dans le vaisseau, voyez Marine, Pl. V. fig. 1. n°. 144. gouttieres des gaillards ; n°. 74. gouttieres du premier pont, & n°. 75. les serres-gouttieres du premier pont.

Gouttiere à jetter trempe, terme de Brasserie ; c’est un canal pour conduire l’eau du bec à jetter trempe dans la pompe de la cuve-matiere. Voyez Brasserie.

Gouttiere, (Reliure.) on appelle de ce nom la marge extérieure ou de devant d’un livre quand il est rogné ou relié. Voyez Rogner. On fait la gouttiere en mettant deux ais à rogner, l’un d’un côté du volume, l’autre de l’autre, & abbaissant un peu chacun des côtés du volume pour faire élever les feuilles du milieu ; ensorte que l’ouvrier en rognant son volume, puisse faire une marge égale à toutes les feuilles du volume, & que donnant ensuite une forme convexe au dos, le devant paroisse de la forme d’une gouttiere bien droite & bien égale. Voyez Rogner & Relier.

Gouttieres, (Vénerie.) il se dit des raies creuses qui sont le long des perches ou du marrain de la tête du cerf, du dain, ou du chevreuil.