L’Encyclopédie/1re édition/GRAPHOIDE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  GRAPHIQUE

GRAPHOIDE, s. f. (Anat.) ce mot se dit 1°. de l’apophyse stiloïde, qui est une appendice de l’os des tempes, faite en forme de petit stilet, longue, aiguë, déliée, & tant-soit peu courbée, comme les éperons ou les ergots du coq. 2°. Quelques-uns donnent aussi, quoique mal-à-propos, le nom de graphoïde au muscle digastrique. 3°. Enfin d’autres donnent la même dénomination à une petite extension du cerveau qui part de la base de ce viscere, & panche en-arriere.

C’est ainsi que les termes grecs sont par un malheur inévitable tellement multipliés en Medecine & en Anatomie, pour signifier une même chose & même des choses différentes, que pour en étendre les sons & les diverses applications, on est obligé de perdre sur la science aride des mots, le tems le plus précieux de la vie, & qu’on pourroit employer utilement à la connoissance des choses qu’ils désignent.

Graphoïde vient de γράφω, j’écris, & εἶδος, forme ; voilà pourquoi ce mot est donné à diverses choses qui ont la forme plus ou moins approchante d’une plume dont nous nous servons pour écrire. (D. J.)