L’Encyclopédie/1re édition/GRAPHOMETRE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  GRAPHOIDE
GRAPPE  ►

GRAPHOMETRE, s. m. (Géom. prat.) nom que plusieurs auteurs donnent à un instrument de mathématique, appellé plus communément demi-cercle.

Ce mot vient de deux mots grecs, γράφω, j’écris, & μέτρον, mesure ; apparemment parce que les divisions de degrés qui sont sur cet instrument donnent, pour ainsi dire, par écrit la mesure des angles qu’on observe par son moyen.

On a vû au mot Demi-Cercle en quoi cet instrument differe de l’équerre d’arpenteur. V. Equerre d’arpenteur. Il differe de la planchette en ce que celle-ci est un instrument beaucoup plus simple & sans aucune division. Voyez Planchette. Ce dernier est plus expéditif, mais le graphometre est plus exact ; cependant quand il s’agit d’opérations trigonométriques qui demandent une grande précision, comme de celles qu’il faut faire pour mesurer les angles des triangles dans la mesure d’un degré du méridien, on se sert d’un instrument encore plus exact que le graphometre, d’un quart de cercle bien divisé & garni de lunette. Voyez Quart de Cercle. (O)