L’Encyclopédie/1re édition/HESPERUS

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 189).
◄  HESPERIE
HESSE la  ►

HESPERUS, s. m. (Astronom.) on donne ce nom à la planete de Vénus, lorsqu’elle paroît le soir avant le coucher du soleil. C’est celle que le peuple nomme étoile du berger, voy. Venus. Lorsque Vénus paroît le matin avant le lever du soleil, on la nomme Phosphorus. M. Bianchini a donné un ouvrage sur la planete de Vénus qui a pour titre : Hesperi & phosphori nova phænomena. (O)

Hesperus, (Mytholog.) l’étoile du soir ; les poëtes en ont fait un dieu, fils de Céphale & de l’Aurore. Brillant hesperus, dit Milton, c’est vous qui marchant à la tête du corps étoilé, tenez le crépuscule à vos ordres ! arbitre expéditif entre la nuit & le jour, souffrez que je vous salue !

Bright hesperus that leads the starry train,
Whose office is to bring twilight upon the earth ;
Short arbiter’twixt day ant night…..

Hesper, ou Hesperus dans l’histoire, fut chassé de ses états par son frere Atlas, & s’établit en Italie, à laquelle il donna le nom d’Hespérie. Diodore de Sicile, l. III. ajoute que comme Hesperus montoit souvent le soir sur le mont Atlas, pour contempler les astres, & qu’il ne parut plus ; on débita qu’il avoit été métamorphosé en un astre, qu’on appella le matin lucifer, & le soir hesperus, du nom du prince astronome. Les Latins changerent l’aspiration en v, & dirent vesper. C’est, matin ou soir, l’étoile du berger des habitans de nos campagnes. (D. J.)